Artisanat


Artisanat
Etant l'un des premiers pays au monde à voir naître sur son sol une industrie lithique très variée, le Maroc, de par son passé, ses traditions millénaires, la diversité de sa population et de sa culture a su forger cette richesse et la concrétiser dans le tapis , les costumes traditionnels, les bijoux, la poterie, la céramique, le bois gravé, le zellij ciselé , le plâtre sculpté...
Le secteur de l'artisanat occupe une place de choix dans l'économie marocaine(8% du PIB) et emploie une main d'œuvre importante.
En effet, cette activité occupe le 2ème rang après l'agriculture, le 5ème rang en ce qui concerne l'apport en devises après les Ressortissants Marocains à l'Etranger (RME), les Phosphates, l'Agriculture et le Tourisme.
EXPORTATIONS ARTISANALES
Les exportations artisanales jouent un rôle essentiel dans le développement de la production, la réduction du taux de chômage et l'équilibre de la blance commerciale du Maroc. En 1996, le volume des exportations artisanales a été de l'ordre de 523 millions dh: le Tapis represente à lui seul 51%, talonné par les vêtements traditionnels et la poterie avec respectivement 10,33% et 9,81%:
La réputation des articles de l'artisanat marocain exportés à l'étranger trouve son fondement dans la double fonction de ces produits qui sont à la fois décoratifs et utilitaires, deux qualités souvent exigées par le consommateur étranger.

LE MOUVEMENT COOPERATIF
L'année 1996 a connu la création de 46 nouvelles coopératives regroupant 979 coopérateurs avec un taux de croissance de 4% par rapport à l'année 1995 (32 coopératives regroupant 1051 coopérateurs,
Il est à noter que le nombre total des coopératives est passé de 297 en 1995, ( 11.314 coopérateurs) à 343 en 1996 (regroupant 12.322 coopérateurs) soit un taux de croissance annuel de 15 %.

0 commentaires To "Artisanat"

Enregistrer un commentaire